Evolution du marché et des technologies
Aujourd'hui les terminaux mobiles, que ce soient les smartphones ou les tablettes tactiles, prennent une place considérable dans les usages quotidiens.
L'accès à internet étant considérablement favorisé par les offres des fournisseurs, le web a vu un vrai boom en terme de visites via les terminaux mobiles, et ceci n'est pas prêt de diminuer, permettant un accès à l'information recherché dans le creux de la main.
Pour exemple, des sites faits par e-Obs comme Purple Laines, Le Puits aux Livres ou Verot Motoculture comptent près de 10% de visites en provenance de ce type de technologies, essentiellement à partir d'iPad.
Concernant les plateformes e-commerce, le « m-commerce » devient donc un vrai canal de vente.
D'ailleurs, aux Etats-Unis, des études montrent que près de 10% des ventes en ligne sont réalisées sur iPad !
Nous assistons donc à une vraie révolution marketing et technologique, et les éditeurs de solutions web se doivent de suivre ces évolutions et de proposer des solutions à leurs clients.
Applications ou versions mobiles
Deux solutions se posent alors :
- développer une application dédiée aux mobiles, disponible sur l'Apple-Store ou Android Market
- réaliser une version mobile d'un site internet, permettant d'optimiser la vue d'un site sur les mobiles
Chacune de ces solutions possède ses avantages et ses inconvénients, et tout dépend de votre usage.
De par notre métier d'éditeurs de solutions web, et n'étant pas spécialisés dans le déploiement d'applications, c'est vers la 2ème solution que nous nous sommes naturellement tournés.
Une ergonomie dédiée au mobile
Depuis quelques années, bon nombre de sites internet sont optimisés pour être visualisés sur PC à partir de la résolution 1024 * 768 pixels.
Lors de la visite d'un site via un smartphone, un « zoom arrière » est effectué automatiquement pour afficher l'ensemble du site sur l'écran mobile.
Néanmoins la lisibilité en est considérablement affaiblie, et l'on est obligé de zoomer pour lire le contenu du site, ce qui fait perdre la vision globale …
Pour ceci, 2 solutions sont possibles :
- Faire un design « responsive », c'est à dire un design capable de s'adapter à toute taille d'écran et aux mobiles
- Faire un design spécifique pour les mobiles, en détectant si l'internaute visite le site via un PC ou un mobile
La 1ère solution est dans l'air du temps, elle offre de gros avantages en terme de développement et de maintenance, et a un côté visuel attractif. Néanmoins, pour des sites lourds en contenus, elle peut montrer quelques faiblesses d'adaptation. C'est pourquoi nous avons adapté notre logiciel e-Keyleo pour la 2ème solution, qui offre le gros point positif de pouvoir afficher des informations différentes sur mobile et sur PC.
Les adaptations de notre solution e-Keyleo
Nous avons ajouté dans le cœur de l'application une méthode permettant de détecter la provenance de l'internaute. Dans le cas où il utilise un terminal mobile, nous le redirigeons automatiquement vers le site mobile.
Le site mobile dispose de sa propre arborescence, qui peut donc être différente de celle du site.
Ainsi, le site eurekamamaison.com, qui dispose d'un menu riche et sur plusieurs niveaux, n'affiche que 2 menus principaux sur sa version mobile.
En terme d'affichage des pages, nous avons ajouté une couche qui permet de surcharger les templates utilisés sur le site pour les adapter aux mobiles. Par défaut, ce sont les templates du site qui sont affichés, ceci évite de devoir tout re-développer pour la version mobile et de n'avoir que certains templates à surcharger et à adapter pour les mobiles, d'où un gain de temps important, évitant de doubler les temps de création d'un site internet.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter !
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